Saturday, February 02, 2008

Head warmer/Chauffe-tête

Scroll down for English


Patron: Oursin de Mer II

Laine: 1 écheveau de Lamb's Pride Bulky (3 mailles par 2,5 cm, 114 m par écheveau)

Temps requis: Deux ou trois soirées

Modifications: Voir plus bas

Un nouveau béret et une réussite si vous voulez mon avis. Je crois que ce sera la version définitive de ce béret. J'y ai fait quelques changements, pas juste à cause du fait que j'ai changé de fil mais juste pour voir et ça a marché. Je peux arrêter de faire de chercher, ce béret est le chapeau idéal pour mes cheveux, tressés ou libres. OK je ferai d'autres tuques car j'aime en faire. J'ai mis d'autres photos du béret sur flickr.

Vu que j'ai utilisé mon patron origina,l j'y ai trouvé des erreurs et imprécisions que je vais corriger dans le message original. Les modifications ci-bas vous permettront de faire cette dernière version.

Positif: Facile et rapide à faire et vu que je n'utilise qu'un seul écheveau, assez peu dispendieux. Aussi j'adore la couleur, il va assez bien avec tout mes foulards même si je ne suis pas du genre à prendre la peine de les coordonner

Négatif: il devient un peu hasardeux de tricoter avec l'aiguille circulaire lorsque les diminutions sont entamées mais je suis devenue habile à faire le magic loop (je ne connais pas de traduction pour cette technique)

L'horreur: J'ai toujours le chauffe-cheveux...

Voici les modifications que j'ai apporté au patron original:

  • J'ai utilisé le fil seul et non en double, de toute manière je n'en ai utilisé qu'un seul écheveau

  • J'ai utilisé une aiguille circulaire de 5,5 mm pour monter 64 mailles (et non 68)

  • Après avoir fait les augmentations, j'ai changé d'aiguille en prenant une de 6,5mm pour le reste du chapeau

  • Il y a 96 mailles après avoir fait la rangée de rajout de mailles

  • J'ai attendu que le béret soit long de 12,5 cm avant de commencer les diminutions

  • J'ai tout de suite commencer à la rangée 5b suivit de la rangée 2b suivit de la rangée 7b. Par la suite on alterne les rangées 2b et 7b jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles. Il ne faut pas faire les rangées 1b et 3 b.


Pattern: Sea Urchin II

Yarn: 1 skein of Lamb's pride Bulky (3 sts per 2,5 cm/ 1 inch, 115 m / 125 yards per skein)

Time required: 2 or 3 evenings

Modifications: see below

A new beret and a success I can say so myself. I think this will be the definitive version. I've made a few changes (not least of which is the different yarn used) just to see if it would work and it did. I can now stop looking for the ideal hat for my hair, this one works fine with my hair, tamed or loose. I'll still make other hats because I like to make them. I've posted other pics of the beret on flickr.

Since I used my original pattern to make this beret, I have found a few errors that I will correct in the original posting. The modifications below will allow you to make this current version.

The good: Pretty easy, pretty fast and at one skein, pretty cheap. I also love the colour, it goes with all my scarves even though I don't bother matching anything.

The bad: I have to say that once you start making those decreases with the circ it get tricky but I can say that I'm the magic loop queen!

The ugly: I still have the bun warmer...

Here are the modifications I've made for this hat:

  • I used a single yarn this time as opposed to using it double stranded like last time

  • I used a 5,5 cm/US 9 to cast on 64 sts (instead of 68 like in the original pattern)

  • After the increases, I switched to a 6,5mm/US 10 ½ needle for the remainder of the hat

  • There are 96 sts after the increases

  • I waited until the hat was 12,5 cm/5 inches long before I started the decreases

  • For the decreases I started straight away at row 5b followed by row 2b followed by row 7b. You will continue alternating rows 2b and 7b until you have 8sts left. You do not do rows 1b and 3b.

Labels: , , ,

3 Comments:

Blogger Alison said...

Very cute! The colour looks great on you, too.

11:43 AM  
Blogger NikkiJ said...

Very, very cute! It makes you look like a favorite Kindergarten teacher! For some reason I can see all the little kids running to hug your legs.

12:18 PM  
Blogger Virtuous said...

It came out nicely and it is so you!

7:47 PM  

Post a Comment

<< Home