Saturday, December 16, 2006

Julia hat/Tuque Julia

Scroll down for english

J'ai décidé de me faire une nouvelle car bien que je me promène avec le chapeau Kubla Kahn (KK), il n'allait pas trop avec un de mes manteau plus sport et le fait qu'il soit plus grand que ma tête le rend moins efficace qu'une tuque traditionnelle. Le look final est une illustration de cet aphorisme de feu ma grand-mère qui était couturière: on ne fait pas d'erreurs mais on créé un nouveau modèle. J'ai cru que les torsades allaient ressérer les mailles mais ce ne fut pas le cas. Au lieu de refaire le modèle, j'ai décidé de tout simplement d'utiliser des aiguilles de 10 mm au lieu des 12 mm avec lesquels j'avais commencé de tricoter. De plus, constatant qu'il ne me restait presque plus de fil (j'avais utilisé une petite partie de la balle de laine pour finir le KK), j'ai décider de finir le chapeau juste après les dernières torsades. Il m'en a quand même manqué pour finir de rabatte la dernière rangée mais heureusement, j' en avais laissé assez sur le KK (et que je n'avais pas pris la peine de couper pour je ne sais quelle raison).

J'avais, il n'y pas longtemps, fait la liste des trucs tricot que j'ai appris à faire depuis que j'ai joint MontrealKnits il y a. un an. En plus du tricot Fair Isle ou Intasia, j'avais oublié de mentionner que j'avais aussi appris à tricoter en rond sur deux aiguilles et à faire des torsades sans crochets, deux méthodes utiles pour faire ce chapeau. J'ai aussi découvert la manière de tricoter en rond à partir du centre vers l'extérieur, une autre méthode qui cette fois est nécessaire ici car j'ai fait ce chapeau du haut vers le bas. J'ai «créé» l'espèce de multi-torsade mais je n'oserai pas utiliser ce mot car je suis certaine que si j'ouvre un livre de mailles, je l'y trouverai sûrement. Je partage ici donc le patron pour le faire.


Mesures:

23 cm de haut et 48 cm de diamètre

Fil:

Rowan Big wool (100% laine Mérino 100 – approx. 80 m). Couleur: 23 (chocolat foncé) 1 balle


Matériel:

Deux aiguilles circulaires de 10 mm ( 80 cm) (ou un ensemble de 5 aiguilles à double pointes de 10 mm)

Une aiguille à tapisserie

Un anneau marqueur

Un crochet à torsade (quoique vu que si vous faites ce chapeau avec 2 aiguilles circulaires, vous pouvez utiliser une des aiguilles qui n'est pas utilisée)


Échantillon:

12 m par 16 rangées = 10 cm


Définitions:

Torsade A: Passer la première maille sur le crochet à torsade et placer à l'arrière de l'ouvrage. Tricoter la maille suivante à l'endroit, suivi de la maille sur le crochet.

Torsade B: Passer la première maille sur le crochet à torsade et placer à l'avant de l'ouvrage. Tricoter la maille suivante à l'endroit, suivi de la maille sur le crochet.

Torsade C: Passer les trois premières mailles sur le crochet à torsades et place à l'avant de l'ouvrage. Tricoter les trois mailles suivantes à l'endroit, suivit des mailles sur le crochet.


Instructions:

Aller ici pour connaître la méthode pour tricoter en rond sur deux aiguilles. Malheureusement, je n'ai pu trouver des instructions en français mais que je crois que les illustrations sont assez clairs. Peut-être que j'en ferai un jour.

N'oubliez pas qu'un tableau de tricot se lit de la droite vers la gauche, du bas vers le haut.

Montez 8 mailles sur une aiguille en laissant une queue de 8 pouce (héhé) et séparez-les de façon égale sur les deux aiguilles circulaires ou les 4 aiguilles à double pointes. Joignez en rond (en faisant attention de ne pas tordre les mailles). Placez l'anneau-marqueur et tricotez une rangée à l'endroit. Par la suite, suivez le tableau ci-dessous (clickez sur l'image pour l'élargir). Sachez qu'il est répété quatre fois sur la même rangée. Les rangées 12 à 17 forment la répétition verticale. Elles seront travaillées 3 fois, répétez ensuite les rangées 12 à 14. Rabattre les mailles.

Finition

À l'aide de l'aiguille à tapisserie et du fil de montage des mailles, refermer le trou au haut du chapeau.


I decided to make a new hat because though I love my Kubla Kahn (KK), it doesn't go well with one of my sportier winter coats and since it's oversized, it's more of a mild winter hat. The final look of this hat is an illustration of my grand-mother's saying: you don't make mistakes, you just create a new model. I thought that the cables would tighten up the gauge but that was not the case so I ripped the hat and switched the needles from 12 mm to 10 mm. Also, since I was rapidely running out of yarn that I decided to end the hat after the large cable's twist (I had used a bit of this skein to finish the KK). I still ran out of yarn before I finised casting off but thankfully, I had left a pretty long tail on the KK hat that for some reason I hadn't cut off.

In a previous post I had listed some of the things I had learned to do since I had joined MontrealKnits a year ago. On top of intarsia and Fair Isle knitting, I had also forgotten to mention knitting in the round on two circular needles and knitting cables in without a hook (two useful method here). I also learned to knit circular pieces from the centre out, a method necessary here since the hat is knit from the top down. I «created» this sort of multi twist cable that's a combination of a honeycomb cable and a regular two stich twist. I say « created » because I know that if I open a stitch book I'll find it in there. So here's the pattern:


Measurements

9 inches high and 19 inches in diameter


Yarn

Rowan Big wool (100% Merino wool 100 g - approx 87 yds or 80 m) Color: 23 (dark brown) 1 skein


Material:

Two 10 mm circular needles (80 cm) or a set of five 10 mm DPNs

One stitch marker

One cable hook (though if you use the circular needles, you can just use one the needles that isn't in use)


Gauge

12 sts x 16 row = 10 cm


Definition:

DPNs: double pointed needles

Sts: stitches

Instructions

Go here or here to get the gist on how to knit in the round with two circular needles.

Don't forget that a knit chart is read from right to left, from bottom to top.

Cast on 8 sts and leave an 8 inch tail. Separate the sts evenly on either the two circular needles or the 4 DPNs. Place the st marker, join in the round (be careful not to twist) and work one knit row. Then follow the chart below (click to enlarge). Rows 12 to 17 form the vertical repeat, they will be worked 3 times, then repeat rows 12 to 14. Cast off.




Finishing

Thread a tapistry needle with the tail left from cast on and close the hole at the top of the hat. Cut off the extra yarn.





Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home