Tuesday, October 09, 2007

Thanksgiving/Action de Grâce

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires positifs sur l'Afro chandail. Certaines m'ont demandé de mettre les instructions sur comment faire mon chandail et ça je ne peux le faire tout simplement parce que je l'ai fait à mes proportions. D'autres m'ont aussi demandé de mettre en ligne le motif et après mûres reflexions, j'ai décidé que je ne le ferai pas. Oui j'ai plusieurs fois mis des instructions de certains de mes projets mais celui-là était personnel. Je sais que l'afro n'est pas ma propriété à moi mais je n'avais pas créé ce motif pour le partager, comme la créatrice du chandail Wonder woman l'a fait.

Pour essayer de me faire pardonner, et vous donner une chance de copier mon motif si vous l'aimez tant, je vous donne ce lien qui vous permet de créé une page quadrillée à l'échantillon que vous voulez. Vous n'avez qu'à y entrer le nombre de mailles et de rangées sur 10 cm et voilà, il vous sort une page. La page créée est du format européen A4 mais ce n'est pas grave. Imprimer autant de page que vous voulez sur des feuilles 8x11, collez les ensemble et ainsi vous pourrez planifier le motif que voulez. Il est aussi utile pour planifier un projet tricot, pas besoin de faire trop de calculs pour avoir le nombre de diminution et/ou augmentation à faire. Le seul bémol est que cette page n'est pas nécessaire à l'échelle assurez vous de vérifier si le nombre de mailles et rangée correspond à l'échantillon du fil que vous utiliserez sinon vous risquez d'avoir de mauvaise surprise. Dans mon cas en mesurant en premier et en calculant le nombre de mailles nécessaires, je me suis rendue compte qu'il y avait trop de mailles par rapport à mon échantillon mais j'ai le tout de même utilisé mais en faisant le calcul pour connaître le nombre de mailles dont j'aurai besoin. Mais pour en revenir à mon motif, je l'ai tracé à main levée tout en sachant que probablement le résultat final allait être un peut plus large que ce que j'ai dessiné.

Me voici ici près du sommet du Mont Washington, au New Hampshire, où mes collègue et moi avons été faire une promenade au grand air jeudi dernier. Ce que je ne savais pas était que la descente serait encore pire que la montée.




De retour de mon escalade, j'ait trouvé ces anneaux marqueurs dans ma boîte aux lettres. Un bon remontant si s'en est un. Je ne sais pas pourquoi j'ai envie d'aller faire un décathlon...





Durant ce long week-end de l'Action de Grâce, j'ai passé mon temps à récupérer de mon escalade en écoutant la série américaine Heroes en DVD et en tricotant des manches. Oui des manches pour ce manteau que je vais faire. Je me suis dit qu'il me serait utile à Londres mais en regardant la météo de cette semaine je me rend compte que l'on y annonce la même chose et même plus chaud qu'ici alors il n'y sera peut être pas utile. Les manches donc sont tricotées avec cette grosse laine, les deux en même temps sur deux aiguilles circulaires. J'utilise ce patron (que j'ai acheté deux fois sans m'en rendre compte...), les manches en tissus seront raccourcies et seront complété par la paire que je tricote et je raccourci la longueur de la jupe du manteau pour que l'ourlet soit au dessus de mes hanches. Voilà la raison pour laquelle j'ai du épinglé les pieces du devant et dos sur mon mannequin habillé de mon coton ouaté.


J'ai aussi tricoté ce qui doit être mon plus gros échantillon. Je vais carrément copié un poncho (oui un poncho) avec un gros col roulé tombant que j'ai vu en magasin. Il doit y avoir une demi douzaine de points dans cet échantillon, certains que j'ai abandonné plus vite que d'autres. J'hésite entre deux séries de mailles, des côtes à quatre mailles ou une côte torsadée. Je remplace aussi l'espèce de point de riz avec les faux tissé mais là j'hésite entre les deux versions du point tissé (1er 3e à partir du haut). À suivre.




First of all, thanks to all who have left such lovely comments on the Afro sweater. Some have asked for the pattern for the sweater but I've done to my exact measurements and my bottom is not in proportion to my top and so the sweater would only look good on some of you out there. Others have asked for the chart for the afro motif and after some serious thinking, I figured that I didn't want to share it. Yes I said it. I know that I don't have a copyright on afros in general and I know I've shared other projects before but this one was more personal and wasn't meant to be published as a project.

So as a peace offering (and to give you a chance to rip off my idea) I'm sharing this link. It will allow you to create a graph paper to the specific gauge you want. Just put in the number or rows and stitches per 10 centimeters (4 inches) and there you have it. It is meant to be printed on European sized A4 paper but it will come out fine on an 8 x 11. Just print as many as you will need, tape them together and you're good to go. It is pretty useful to plan out a knitted garment. The only caveat is that you have to double check to make sure the gauge is true. In my case I traced out the afro without compensating for the discrepancy in the gauge and I anticipated the afro to be be a bit wider then what I planned out.

Here I am a while away from the top of Mt Washington (New Hampshire) where my colleagues and I took a stroll on Thursday. Who knew that going down would be the more painful part of the journey up...





When I got home I found these stitch markers in my in box, from our very own Knitting mama. Can't help but think there's something about the way this looks...


During this long Thanksgiving week-end, I have spent my time between recuperating from my mountain adventure while watching Heroes on DVD and knitting these sleeves. Yes sleeves. I'm making a coat for my trip to London although according to the current forecast it's calling for slightly warmer weather then it is here this week so it may warmer then normal when I get there. But back to these sleeves, I'm making them both at the same time on two circs with this chunky yarn. I'm using this pattern (that I bought twice without meaning too), the fabric sleeves have been shortened and will be completed with the knitted sleeves. I'm also shortening the coat's skirt to hit me above the hips, that is why the front and back pattern pieces have been pinned to the mannekin who is wearing a sweatshirt.





I've also knitted my biggest swatch ever. There must be about a half douzaine stitch patterns in this, some that I've given up on sooner then others. This is for a poncho (yes a poncho) that I saw in a store, it has a wide turtleneck. To be continued...

Labels: , , , , , , ,

1 Comments:

Blogger Montreal Mama said...

Glad you got and like my stitch markers! Happy Thanksgiving!

11:39 PM  

Post a Comment

<< Home