Saturday, February 09, 2008

Of Henna/Du henné

Scroll down for English

Il y un an j'ai écrit ici que je n'allais pas transformé ce blogue en journal de cheveux mais il me semble les avoir mentionnés assez souvent, et aujourd'hui il ne sera question que de cela. Bien que j'aie décidé de ne plus me défriser les cheveux chimiquement il y plus de 11 ans, je n'étais pas contre l'idée d'utiliser des produits non naturels, les teintures par exemple. J'ai recommencé à me teindre les cheveux en août dernier afin de faire un peu de changement à mes cheveux courts, les palissant un peu plus par la suite et malheureusement, mon scalp y a développé une sensibilité extreme qui mené à des pertes de cheveux à certains endroits en plus de donner un folle envie de me gratter le scalp. J'ai appris que les teintures contiennent du para-phenylenediamine aussi connu sous p-phenylenediamine et aussi comme PPD, un irritant pour le scalp et plus la teinture donne une couleur foncée, plus il y a. J'ai aussi pensé utilisé des teinture végétales comme Herbatint mais ils en contiennent aussi donc finalement j'ai décidé de me rabatte sur du henné pour changer la couleur de mes cheveux teints plus proche de ma couleur naturelle.

J'ai décidé de teindre les cheveux au henné ce week-end en mélangeant du henné noir avec le rouge. J'ai utilisé du henné rouge (un pléonasme car le henné ne vient que dans la couleur rouge ou brun) la semaine dernière, mais tout ce qu'il a fait c'est de rendre mes cheveux couleur de feux de façon uniforme en éliminant les teintes plus pâles et en y ravivant le rouge. Pas mauvais mais pas l'effet que je voulais. Tous les sites que j'ai consulté disent que si une marque de henné propose toute sortes de teintes il faut faire attention car il peut s'agir de produits mélangés avec des produites synthétiques mais il peut aussi s'agir d'autres plantes qui donnent des couleur différentes tel que l'indigo pour le "henné noir" ou encore de la rhubarbe. Il faut donc lire la liste d'ingrédients pour voir ce que contient la teinture.

Voici une partie du bataclan que j'utiliserai pour ce faire, la boîte à gauche est de l'indigo (appelé henné noir du côté anglo de la boîte), à droite c'est le restant du henné rouge. J'ai aussi du vinaigre de cidre de pomme, une petite balance pour peser le henné et l'indigo qui vient en poudre. La semaine dernière j'ai mis du café en poudre avec le henné rouge dans l'espoir d'y mettre plus de brun mais tout ce que ça m'a donné c'est une migraine en plus que le mélange avait l'aspect de caca d'oie.


Hier soir dans un bol j' ai mis 65g de henné auquel j'ai progressivement rajouté un liquide fait à moitié d'eau de vinaigre de cidre jusqu'à la ce que le henné est la consistance de yogourt. J'ai ensuite mis le bol dans un sac de plastique et l'ai laissé se reposer toute la nuit pour que la teinture ressorte. J'aurais pu ne le laisser se reposer que pendant aussi que 30 minutes si j'avais l'intention de le laisser sur mes cheveux pendant toute la nuit ou toute la journée.

Ce matin, j'ai mis dans un autre bol 35g d'indigo que j'ai mélangé tout simplement avec de l'eau chaude (un peu trop d'eau en fait mais le mélange s'est épaissit un peu) et j'ai laissé de côté le temps que je me lave les cheveux sous la douche suivit d'un rinçage fait avec 4 tasses d'eau contenant 4 cuil à table de vinaigre de cidre (c'est une façon plus douce de clarifier les cheveux sans utiliser ces shampoing qui contiennent beaucoup de détergeant).Comme vous pouvez voir l'indigo à tout de suite commencé à sortir, j'ai mélangé l'indigo et le henné dans le même bol, y ai rajouté 10 gouttes d'huile essentielles de menthe de poivre qui donne un effet rafraîchissant au mélange sur la tête plus 10 gouttes de romarin pour la senteur (j'ai une furieuse envie de crème de pois vert ou d'épinard à cause de l'odeur de l'indigo). J'y ai aussi rajouté une cuiller à table d'huile de jojoba pour adoucir mes cheveux. J'ai mis des gants pour protéger mes mains (n'oubliez que les femmes du Moyen-Orient se teigne les mains avec de henné avant leur mariage) et une robe de chambre pour protéger mes vêtements. J'ai complètement couvert mes cheveux du mélange, les ai couvert de plastique d'emballage, d'un sac d'épicerie et finalement d'une serviette. La chaleur de la tête aide à la teinture de se fixer sur les cheveux. Je laisserai tout ça pendant au moins trois heures. Vu que je n''ai probablement utilisé que la moitié du mélange, j'ai mis le reste dans un bol de plastique et placé tout ça dans le congélateur.

J'espère obtenir un brun teinté de rouge. Je crois par contre obtenir un auburn, une couleur que je n'aime pas trop car je le trouve assez ordinaire comme couleur. Rendez-vous dans une heure ou deux pour le résultats.


I recall writing about a year ago that I wouldn't turn this blog into a hair diary but it seems that they've crept in here a few time. Even though I gave up chemically straightening my hair 11 years ago, I was not adverse to using synthetic products in my hair such as hair dyes. I started dyeing my hair last August as a way to liven up my teeny weeny afro, going for a paler color as I redid the colour. Sadly I believe that my scalp developed a sensitivity to synthetic dyes that has lead to a bit of hair loss in some spots plus some itchiness also. I've since since learned that dyes contain para-phenylenediamine AKA p-phenylenediamine or PPD, an irritant that had been banned in some European countries. The darker the dye the more of PPD it has. Even vegetables dyes like Herbatint has some so in the end I decided to use Henna to darken my hair to match my roots.

This is my second try at henna, last week-end I used red henna (that phrase is a tautologie since true henna only comes in red or brown) but all it did was revive the redness in my hair and eliminating the blondish tints in there, not bad but not what I wanted. So after checking a few sites dedicated to henna I decided to mix some black henna (a misnomer, it's actually indigo) with the red to get a brownish colour. I've also found out that if you find a henna brand that has a whole variety of shades it's possible that it contains synthetic products but it could also be mixed with naturel products like indigo for black or rhubarb. So, learn your stuff before playing mix master.

Here's some off the stuff I'll be using: the box on the left is indigo (called black henna on the English side), on the right is the red henna. Also I will use apple cider vinegar (ACV), a small balance to weigh the henna and indig, they come in powder form. Last week I mixed coffee with the henna to get a more brownish colour and all I got was a headache and the mix looked like goose droppings.

Last night I put 65g of red henna in a bowl to which I progressively added a liquid that consisted of half water half ACV until it got to a yogourt consistency. I put the bowl in a plastic bag and I left the mix to rest all night while the colour leaked out. I could have also left rest for as little as 30 minutes if I was planning to leave on my hair all day or night.

This morning I mixed 35g of indigo with plain water in a bowl and I let it sit while I washed my hair in the shower and rinsed it after wards with 4 cups of warm water mixed with 4 tablespoons of ACV (it's a gentle way of clarifying hair and scalp withouth using harsh shampoos). As you can see, the indigo doesn't take long to come out. I mixed it into the henna, added 10 drops of peppermint essential oil (eo), I did that last time and it had a cooling affect on my scalp. I also added 10 drops or rosemary eo for the fragrance (I feel like making green pea soup or a cream of spinach because of the indigo's smell) and 1 tablespoon of jojoba to moisterize my hair. Then I slapped some gloves (don't forget that middle eastern brides tattoo their hands with henna for their wedding) and a robe to protect my clothes. I completely covered my hair with the henna mix, covered that with cling plastic, wrapped that with a grocery bag and finally wrapped my head with a towel. The heat from my head will help the colour affix itself on my hair. I will let it do it's thing for at least three hours. I probably only used half of the mix on my hair so I put the rest in a plastic bowl and put it in the freezer for later use.

I'm hoping to get a reddish brown but I'm thinking that I will get an auburn, a colour I don't like because it's not punchy enough. I'll be back in a couple of hours for the result.

Labels: , , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home