Sunday, March 05, 2006

Le manteau, partie 1/The coat, part 1

Scroll down for English



"Was ist das?" vous dites? J'ai finalement décidé de mettre la main à la pâte et
de faire mon manteau et ce, malgré le fait que l'hiver ait décidé de prolonger
la visite. À partir du 1er mars, il faut passer à autres choses. 33 Pièces
composent cette créature. À tous les deux ans environ, il me prend l'envie de
m'attaquer à ces puzzles que sont les manteaux et vestes doublés. Il s'agit d'un
heureux rappel du temps que j'étudiais en mode masculine. Ce manteau ne fait pas
exception. J'utilise le denim que j'avais acheté à 99¢ le mètre. Comme doublure,
j'emplois ce taffetas moutarde, cela fait une jolie combinaison. Quant au
patron, il s'agit d'un Simplicity de la collection du magazine de couture Threads. Quelques commentaires sur ce patron :


* Comme d'habitude, la taille que j'utilise ne reflète pas les dimensions
indiquées sur l'enveloppe. Je ne comprends pas qu'après toutes ces années,
aucune des compagnies n'a fait de correction là-dessus. Ça éviterait aux
nouvelles couturières de faire la gaffe d'acheter un patron trop grand. C'est
vrai que les dimensions du vêtement fini sont indiquées sur le patron mais il
faudrait ouvrir le patron dans le magasin, comme je le fais souvent. Les mesures
indiquées sur l'enveloppe devraient refléter le vêtement fini ainsi que
l'aisance (les cm de plus que devrait avoir le vêtement par rapport à vos
mesures) donnée. Évidemment, cela prend de l'expérience (ou des études en
confection et dessin de patron de vêtements) pour juger de l'aisance nécessaire
pour un vêtement. À ce moment-là, ce sera à la couturière de juger quelle
grandeur choisir.

* L'emmanchure n'est pas assez profonde. J'ai essayé la doublure finit en
portant un coton ouaté et l'emmanchure semblait trop petite. Ceci est tout de
même un manteau. J'imagine tout de même qu'à l'occasion, une fille voudra porter
un chandail un peu plus épais sous son manteau à l'occasion. Vu que la manche
est quand un peu ajusté, l'emmanchure aurait dû être plus basse.





Mis à part ça, l'assemblage a été assez facile jusqu'à maintenant. Si facile en
fait (et j'inclus les manches tailleurs, ma bête noire au Cégep mais étonnement
facile ici) que j'ai décidé de rajouter une petite poche passepoilée pour mon
cellulaire ou toute autre babiole que je voudrais y rajouter. Jusqu'à présent,
tout va bien.


"Was ist das?» you say? I've finally decided to work on my spring coat, even though Old Man Winter has decided to overstay his welcome. Spring not official for
another 2 weeks? Doesn't matter. Although I have a very high tolerance for
winter's shenanigans, On March 1st I lose my patience. But back to my coat. 33
pieces make up this puzzle. Every two years or so, I get the itch to do a lined
coat jacket. Brings me back to my Men's fashion student days. For this coat, I'm
using the denim I bought for 99¢ a metre and the chartreuse taffetas. I like the
combination. As for the patter, it's a Threads magazine pattern for Simplicity .
A few comments:

* As usual, the size I used does not reflect the pattern on the envelope. I
don't understand that after all those years; they've never corrected that. True
the finished clothing's measurements are written on the pattern but that means
opening it up in the store like I do sometimes just to make sure I'm not making
a mistake. They should be written on the package, along with the ease (the extra
inches the clothing should have vs. your own size). Of course, it takes
experience (or studies in sewing and pattern making) to properly figure out the
ease your cloth should have but at least but that's something you can learn.
* The armhole is not deep enough. I tried the lining on with a sweatshirt and
it seemed too small. I realize, looking at the picture, that the pattern seem to
be on the close fitting side but it's still a coat. A girl might want to wear it
with a thick sweater one day. Since the sleeve is on the tight fitting side, the
armpit should have been lower.

Other than those two points (so far) all is good. In fact so good (I'm including
the tailored sleeve, the bane of my existence in school but somehow easy here)
that I decided to add a welted pocket for my cell or whatever I want to lose in
there.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home