Sunday, March 11, 2012

Butter/Beurre

The other day I was watching a cooking show in which it was demonstrated how to churn butter. It looked so easy that I had to try it for myself. Thanks to Google, YouTube and after a huge mess in my kitchen, I figured out how to make made butter with my small hand mixer. I used a 40% organic cream that I picked up at my local farmer's market.

L'autre jour j'écoutais une émission de cuisine où on montrait comment faire du beurre. Ça avait l'air si facile que je me suis dit que je devais essayé ça. Grâce à Google, YouTube et une cuisine remplie de vaisselle sale, j'ai fini par trouvé comment faire avec mon petit batteur. J'ai utilisé de la crème 40 % et organique trouvé au marché.

First I thought of making this in an old spaghetti sauce container I had. But, once I realized that my hand mixer was set too low,  I cranked it up to mid speed and I switched to a regular whip attachment so thee cream started to thicken and threatened to spill out.

J'ai d'abord commencé à le faire dans une bouteille de sauce à spaghetti. Réalisant que la vitesse de mon mélangeur était trop basse,  je l'ai augmentée à une vitesse moyenne et que j'ai changé le fouet, la crème à pris du volume, et menaçait de déborder.

So I poured it into a regular sized bowl where it really did it's thing. The point is to overwhip the cream until the fat separates front the liquid but this was proving to be a challenge for tiny mixer, it killed the motor a few times. I then tried to whip it in my blender but again the cream was too thick for it, it could only work on the portion that was directly touching the blades. 

J'ai donc versé la crème dans un grand bol à mélanger où la magie a opéré. Le but de la procédure est de surfouetter la crème au point que le gras se sépare du liquide mais ceci se révélait trop ardu pour mon petit batteur. J'ai ensuite essayé d'utiliser mon mélangeur (blender) mais la crème était trop épaisse, il ne pouvait que travailler sur la portion qui touchait les lames.




Just as I was thinking that all was lost I had an A-Ha moment: what if I whipped smaller batches at a time, maybe my hand mixer could handle that. Sure enough, within seconds of doing that the magic happened: Separation! I strained the butter from the liquid aka buttermilk.

Au moment de perdre espoir j'ai un Eurêka!: Et si je ne travaillait qu'une petite portion de la crème à la fois, mon batteur serait sûrement assez puissant pour être efficace. Sitôt pensé, sitôt fait, et en quelque seconde la magie a opéré et la séparation tant attendu a eu lieu. J'ai versé le beurre dans une passoire afin de séparer le beurre du babeurre.


Then I rinsed the butter to wash off the leftover butter milk.

Ensuite j'ai rincé le beurre pour éliminer toute trace de babeurre.

I used my spatula to mold the butter, that action also squeezed out the excess rinse water that I simply poured out. While I was doing that I added 1/2 teaspoon of salt to have salted butter, a full teaspoon looked like too much and cutting back was the right thing to do.

J'ai moulé le beurre avec une spatule, ce qui a aussi permis de sortir l'excédent de l'eau de rinçage que j'ai tout simplement jeté et j'en ai profité pour ajouter une demi cuillerée à thé de sel. J'ai d'abord pensé en mettre une cuillerée complète mais j'ai préféré me retenir et au bout du compte, ce fut la bonne décision.


And here's the final result. 500ml/2 cups of cream yielded 150g/5.3 ounces of butter or about 250ml/1 cup. I also have 200 ml/3/4 cup of butter milk. I'd probably have a little more if I hadn't transfered the cream from container to container. Will I make this again? Very likely since it's a fun thing to do and it's a great way of using up leftover cream. Next time I will start the process using my larger bowl and then finish smaller portions in a smaller container in order to maximize the capacity of my small hand mixer.

Et voici le produit final: 500 ml de crème a donné 150g ou environ 250 ml de beurre en plus de 200 ml de babeurre. J'en aurais probablement obtenu un peu plus si je n'avais pas transféré la crème de contenant en contenant plusieurs fois. Vais-je refaire cette recette? Certainement, c'est assez facile et amusant à faire, en plus que c'est une bonne façon d'utiliser de la crème excédente d'une recette.  La prochaine fois, je commencerai le processus dans un grand bol et ensuite, lorsque mon petit batteur ne suffira plus à la tâche, je continuerai en travaillant de petites portions à la fois afin de maximiser l'efficacité de mon petit batteur.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home