Sunday, September 19, 2010

Vogue 5280


Pattern/Patron: Vogue 8280

Fabric/Tissu: 100% raw silk for the outer/100% soie brute pour l'intérieur

Modifications:I used a contrasting liner/J'ai utilisé une doublure contrastante

Time required/Temps requis: Four evenings and one night/Quatre soirées et une nuit

This dress is a perfect illustration of that axiom that that says that 20% of a job takes 80% of the time. It only took one evening to do the modificiations required on the pattern i. I didn't even need to do an FBA, all I had to do was remove some of the gaping at the bust for it to be close fitting. The skirt's back required more work, not unlike an FBA, and I think it will be my method now to make skirts fit me properly.

No, what really took a long time to do what lining the skirt. The pattern didn't have one and that made no sense, especially for a very light fabric like this one so I decided to add one but it had been a long time since I've done a similar type of lining on a skirt with a knife slit so it took some figuring out (and a call to my labelwhore) in order to get it finished. Assembling the rest of the dress, including the sleeves and flanges, was a breeze compared to the bottom.

Otherwise it was a pretty easy project to my great surprise. I was expecting a ton of work to get it to fit like a glove but really, it didn't take any more to do then any other dresses that I've done.

PS: I did think to tack the shoulder flanges to the bust but I didn't do it solidly enough. Consequently, I ripped the stitch dancing during the wedding I was attending, leading to my flashing my brastrap.


Cette robe est une parfaite illustration de l'axiome qui dit que 20% du travail prend 80% du temps à accomplir. Il ne m'a fallu qu'une soirée pour faire les modifications nécessaires au patron. Je n'ai pas eu à faire d'ajustement à la poitrine si ce n'est que d'en enlever le bâillement à l'encolure. Par contre, la jupe a eu besoin de plus d'ajustements (en fait j'ai utilisé une technique similaire à celle pour poitrine forte. Je crois que dorénavant, c'est que je privilégierai pour mes jupes.

En fait, ce qui a vraiment pris un temps fou fut ma décision de doubler la jupe de la robe. Dans le patron initial, il n'y a pas de doublure pour la jupe, un non sens surtout pour un léger tissu comme celui-ci. Le problème a été le fait que cela fait très longtemps que je n'ai pas eu a faire de doublure pour un ourlet qui a une ouverture et donc cela a pris beaucoup de réflexions (ainsi qu'un appel à la pute de luxe) pour accomplir ce boulot.

Mais à part ce bémol, l'assemblage du reste de la robe, incluant les manches et, a été assez facile à ma grande surprise. J'ai cru qu'il aurait fallu de beaucoup de travail pour que la robe me fasses comme un gant et au bout de compte, ce ne fut pas plus difficile que d'ajuster les autres robes que j'ai fait.

PS: J'avais fixé le plis d'épaule au bustier mais pas assez solidement de toutes évidences. Après uns soirée passée les bras dans les air à danser, les points ont sautés et c'est la raison pour laquelle j'affiche ma bretelle de soutien-gorge.

Labels: , , , ,

5 Comments:

Blogger Amina said...

woooow!!! moi aussi je veux une robe similaire :)
Tu es toute rayonnante!!
tes locs evoluent bien aussi!!!

11:03 PM  
Blogger Adrienne said...

Very lovely!

6:33 AM  
Blogger Brenda said...

Beautiful! The fit of awesome and so is the colour

10:54 PM  
Blogger The Original Wombman said...

Wow . . . just lovely!

9:01 AM  
Anonymous lakaribane said...

J'adore ce patron! Et j'ai du mal à croire que j' avais pu oublier le nom de ton blogue au point de ne le retrouver qu' aujourd'hui!

Contente de te relire et bonne année!

4:30 PM  

Post a Comment

<< Home