Monday, January 12, 2009

Zippered sweater vest/Petite veste à fermeture éclaire

Scroll down for English



Patron: Veste à haut col inspiré par H&M

Fil: Lamb's Pride Bulky dans la couleur Misty blue

Temps requis: Quelques semaines de tricot plus ou moins assidu

Modification: S/O

L'an dernier à pareil date je travaillais sur Simply Marilyn. J'en avais fait le devant et dos et en faisais les manches lorsqu'il s'est retrouvé dans les limbes. En allant faire un tour chez H&M cet automne, j'y avait trouvé un simple chandail à manche court et haut col roulé et torsades sur le devant que je me disais pouvoir faire facilement avec le fil que j'aurais récupéré de Simply Marylin. Ensuite en courant les boutiques avec la pute de luxe je suis tombé sur un veste sans manche, avec une fermeture éclair et col à haut revers. J'ai donc combiné les deux idées, et après avoir fouillé dans mes livres de points de tricots, ai obtenu ceci.

Il est plus court que je l'aurais souhaité, étonnant considérant que je me fiait à un de mes cardigan pour la longueur. Il n'y a aucune diminution à la taille ni à l'emmanchure, donc le dos et devant sont essentiellement des rectangles. Pour calculer le nombre de mailles requis, j'ai mesuré là où je voulais que la veste tombe sur mes hanches, cette mesure est le largeur de la veste de haut en bas. Initialement je voulais que la fermeture éclair se termine au début de l'encolure mais vu que je me suis trompée dans mes mesures, il marque le pli du col. Quand aux manches, j'ai déterminé la profondeur en mesurant sur une veste sans manche, ai monté le nombre de mailles nécessaires et ai tricoté jusqu'à ce qu'ils aient une longueur visuellement intéressantes. Donc, malgré les erreurs de parcours et de calcul, j'aime bien le résultat final.

Positif: Facile et rapides à faire. La laine est si chaude que je sens les courants d'air sur ma bras. Le fermoir a été facile à poser.

Négatif: J'aurais préféré que la veste soit plus long d'environ deux pouces. Et si c'était à refaire, la bande qui forme l'emmanchure serait plus profonde d'environ un demi pouce une fois pliée.

L'horreur: Aucune



Pattern:
High necked vest inspired by an H&M sweater

Yarn: Lamb's Pride in Misty Blue

Time required: A few weeks of off and on knitting

Modifications: N/A

Last year at this time I was working on Simply Marilyn. I had finished the back and front and was working on the sleeves when it fell into my UFO pile. Later, while visiting the H&M store I came across a short sleeve funnel neck sweater with cable details at the front that I thought I could easily do with the same yarn. Then while checking out other stores with the Lablewhore I came across high collared zippered vest. I combined the two and voilà.

It is shorter that I would have like, odd considering I used one of my sweatshirt cardis as a model. It has no shaping whatsoever at the waist or armhole. To determine the number of stitches required I simply measured around the point at the hips where I initially wanted vest to end and that's the sweater's width from top to bottom. Basically the front and back are two rectangles. The zipper was supposed to stop at the beginning of the neckline but instead of shortening it, I chose to have it mark the fold line for the collar. I based the depth for the sleeves on another vest of mine, picked up the number of stitches requites and simply knit until I liked how it looked. So, in spite of some mistakes and changes I made, I like the final results.

Positives: Fast and easy to make. The zipper was easy to install. The yarn is so warm I can tell the difference where my arm is exposed to draft.

Negatives: I would have preferred it to be a couple inches longer. And I should have made the armholes deeper by about half an inch.

The horreur: None.

Labels: , , ,

8 Comments:

Blogger Amina said...

wow Karine, je suis impressionnee!!
elle est tres mimi la veste :)

7:54 PM  
Blogger Sheila said...

You did a fantastic job and it looks great. Oh, that cable in the back is wickedly fab.

8:30 PM  
Blogger urbanknitrix said...

Hey gurl!!! Happy New Years!!! Haven't been around. That is so cute,I really like it. Work it out.

8:19 AM  
Blogger Susan said...

Je pense que c'est tres jolie! What a fantastic vest.

12:20 PM  
Blogger The Original Wombman said...

Oh, girl, that is too flyy. I love the color. I love it. And it looks fabulous on you!

7:46 AM  
Blogger Virtuous said...

Gurl YOU free-styled this project?!? I am way IMPRESSED!! Love that back center cable too!

Fab work Karine!! :oD

7:09 PM  
Blogger Quietspirit said...

Your knitting is fabulous and inspirational. You have inspired me to giving knitting a try. I wish I was in your area I's ask if you gave lessons.

11:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'adore!! This is great! Much appreciation for a beautiful creation!

8:10 AM  

Post a Comment

<< Home