Saturday, December 13, 2008

My first quilts/Mes premières courtepointes

Scroll down for English





Les diététiciennes disent qu'il vaut mieux se soumettre à la tentation, plutôt que de résister au de devenir obsédé par ce que l'on désire. Suivant ce principe j'ai donc fait ces petites couvertes en courtepointes qui sont en fait d'énormes échantillons.

Le patchwork du dessus est fait de tissus de la collection de Michael Miller que j'ai acheté chez Effiloché. J'ai découpé tout les carrés de 10cm2 avec l'intention de les assembler entièrement en Disappearing 9 patch (photos du bas) mais finalement après avoir faire tout sorte de découpage et rapiéçage, j'ai décidé de faire un deuxième en un simple quadrillage (couette du haut). J'ai trouvé le calico que j'ai utilisé pour l'endos de la couverte du haut ainsi chez Fabricville. Je dois maintenant trouvé un pied qui me permettra de faire la surpiqure tout en empêchant le tissu du dessus de glisser, ça n'a pas été un problème pour la couverte du haut mais celui du bas a décalé jusqu'à 1.25 cm en plus de former un moton an centre et c'est la raison pour laquelle j'ai défait les coutures au centre. La pute de luxe m'a aussi suggérer de déserrer la vis qui contrôle la pression du pied.

J'ai tellement aimé faire ces courtepointes que je suis retournée chez Effiloché chercher du tissu pour faire le patchwork pour deux autres couvertes. Tel que je l'imaginais, ce sera un hobby aussi dispendieux que le tricot. Assembler tous ces petits morceaux peut être une expérience assez zen. En cours de route, je me suis rendue compte que ce ne sont pas mes premières courtepointes, il y a quelques années je me suis fait un manteau sans manches que j'avais surpiqué.





Dietitians say that it's best to reasonably surrender craving instead of resisting until you end up swallowing an extra large pizza with a family-sized fry... Anyway, I couldn't wait to making my first quilts and I have to say that I've gotten a lot of enjoyment out of what are essentially oversized samples...

The topside fabrics are from the Michael Miller collection, I picked them up at Effiloché. I cut the pieces into 4" squares, that I first planed to make into one Disappearing 9 patch (bottom pics) quilt but after all the piecing, putting back together, I decided to make the second into a simple grid (top pics). I got the calico that I used for the binding and the backing of the top quilt at Fabricville. Now that these are done, I need to find a foot that will keep the top fabric from sliding around during the topstiching process, it was not a problem for the top quilt but with the bottom one, the fabric slid up to half an inch and it caused the bunching at it's centre, that is why I undid the stitches. The labelwhore suggested that I loosen the screw that control the pressure foot, hopefully I'll find something.

I loved making these so much that I picked up fabric to make the patchwork for two more quilts. As I suspected, this will also be as expensive a hobby as knitting. Stitching a bunch of pieces together can be quite a Zen experience. Turns out though that technically these are not my first quilts, that privilege goes to a sleeveless puffy jacket I made years ago.

Labels: , ,

3 Comments:

Blogger Amina said...

Wow Karine!!
Que c'est beau!!!

8:06 PM  
Blogger The Original Wombman said...

(((smiles))) They look great!

6:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

They look great! (and I love the color of the pillow behind them!)

11:24 AM  

Post a Comment

<< Home