Sunday, November 02, 2008

Chocolat!

Français plus bas

Pattern: Aran style cell phone cozy
Yarn: Scheepjes Donna
Time required: a couple of evenings

After seeing a brother walking down the street in head to toe cougar print, I decided to get my hands on a camera-phone. My old one was do ok, texting was a pain but really there was nothing wrong with it but I wanted to be able to document the stuff I came across, like a basket full of live crab in a local Chinese grocery store.

Anyway I decided to get make a cozy for it, first I found a Pop tart cozy, then I decided to make a afro motif version and finally I decided on an Aran style. I first made the chart on an excel sheet and then I transfered it on my PC.

I also made the decision to make it from the bottom up using the Eastern cast on illustrated in the summer 07 issue of IK. Since there are very few knitting ressources in French, I made a tute for it (yes it's in English). For the bind off, I used the sewn bind off for it's stretchiness.

All in all a quick and easy project, a pain to shoot because of the colour, of course natural sunlight was the best option. The chart starts out with a braid cable but that one doesn't show much, I suppose that in a lighter colour it would show better.

Yarn

A worsted weight yarn of 4-5 sts per inch will do

Materials:

A set of DPNs, 4 mm-US 6 (I used a set of four because that's what I had)

Tapesty needle

One stitch marker

Cable hook

Gauge:

I didn't swatch. Since it's a quick project, just start over with a larger or small needle if it doesn't fit.

Instructions:


Edited to add: I forgot to add the cable hook for this pattern but considering the fact that not a single row goes by without a twist done, it's best you learn to make them without a cable hook.

Using the oriental cast-on technique (or the figure-eight method), wrap the yarn 18 times around the needles. Place a stitch marker and knit the first round. On the next row follow the chart and separate the stitches on three or four needles depending on whether you have a set of 4 or 5 DPNs. For example, I had 13 stitches on the first needle, 10 on the second and the rest on my third needle. Continue working the chart until the end. Then do a sewn bind off. Weave in the loose yarn. That is all.

Click chart below to enlarge




Patron: Housse de cellulaire au style irlandais
Fil: Scheepjes Donna
Temps requis: Deux ou trois soirées

J'ai décidé de m'acheter un nouveau céllulaire à caméra (en fait il est usagé mais bon). Mon vieil appareil fonctionne encore mais après avoir vu un huluberlu l'autre jour qui portait un imprimé cougar de pied en cap. Mon vieil appareil fonctionnait correctement, ok écrire un message texte était emmerdant mais finalement j'ai décidé que je voulais capturer ce que je voyais, tel que le panier de crabe vivant au supermarché chinois pas loin de chez moi.

J'ai décidé de lui faire un housse et après avoir chercher des modèles sur le web, j'ai d'abord avoir essayé une version avec un motif afro et finalement j'ai décidé de le faire en motif de style irlandais. J'ai d'abord créé le motif à la main sur une grille pour ensuite le refaire à l'ordi.

J'ai aussi décidé de le faire de bas en haut. Pas difficile à faire mais je n'ai pas trouvé d'instructions en français sur comment faire et donc j'ai décidé d'en illustrer une méthode. Il s'agit du montage de mailles à la turque, illustré dans l'édition d'été 2007 du magasine Interweave Knits. Pour le rabat j'utilise la méthode cousue pour son élasticité.

Au bout du compte, il s'agit d'un projet assez facile et rapide à faire, mais une des plus difficile à prendre en photo à cause de la couleur, après plusieurs essais et toutes d'ajustement, la lumière naturel fut le meilleur choix. Le premier motif du tableau est une torsade tressée mais malheureusement on ne le voit pas vraiment à cause de la couleur foncée.

Laine:

Une laine dont l'échantillon donne 4-5 mailles par 2,5cm/pouce fera l'affaire

Matériel:

Un ensemble d'aiguilles à double pointes de 4 mm (j'ai utilisé un ensemble de 4 aiguilles car c'est ce que j'avais)

Une aiguille à tapisserie

Un anneau-marqueur

Un crochet à torsade

Échantillon:

Je n'en ai pas fait. Vu que ce projet est assez rapide a faire, si la housse est trop grosse ou trop petite, vous n'avez qu'à recommencer avec des aiguilles plus grosses ou plus petites.

Instructions:

Ajout: j'ai oulblié de mentionner l'aiguille à torsade dans la liste de matériel. Cependant, étant donné presque pas de rangées sans torsades, dont une sur deux sur toute la rangées, il serait préférable que vous appreniez à les faire sans crochet.

En utilisant la méthode de montage à la turque, enroulez le fil 18 fois autour des aiguilles. Placez un anneau-marqueur et tricotez la première rangée en mailles endroit. À la rangée suivante, suivez la première rangée du tableau ci-bas et répartissez les mailles sur trois ou quatre aiguilles (selon que vous en avez 4 ou 5 dans votre ensemble) tout en tenant compte des torsades que vous aurez à faire. Par exemple sur ma première aiguilles j'en avait 13, sur la seconde 10 et le reste sur la dernière aiguille. Continuez à travailler en suivant le tableau au complet. Utilisez la méthode de rabat cousu. Faites la finition en rentrant les fils au travers des mailles.

Cliquez sur l'illustration ci-bas pour aggrandir

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home