Monday, June 21, 2010

Another quickie/Une autre petite vite

This bite size project may not look like much but it satisfied a couple of needs at once: the obvious one being that I needed a sleeve for my pre-loved iPod Touch, I wanted to knit again but not a long haul project and finally, when I dug up the yarn from my WIP pile, I figured that this would be a good opportunity to make my first felted project. So I proceeded first by doing something I hate to do ie swatch since I needed to know the gauge and what the shrinking percentage was, in this case it went down to 90% it's original size. The felting was done by hand, I have a front loading washing machine and it would have been a pain to use it to felt. I followed the suggestions and wore rubber gloves to maximize the friction and I put my cake cooling rack at the bottom of the sink for the same purpose. Another suggestion that also helped was that when I noticed it wasn't going to felt anymore, I shocked the knit it in cold water before going back to swishing in the hot soapy water. And since my stove was hot anyway to cook up some bacon and croutons for a Caesar salad, I put the sleeve in it to accelerate the drying process and it's a good thing too because I made the swatch three days ago and it still feels humid...

Ce petit projet rapide m'a permis de satisfaire plusieurs besoins à la fois: le premier, évidemment, étant de me faire un étui pour le iPod Touch usagé que j'ai reçu en cadeau, le second étant que je voulais tricoter un projet qui ne prendrait pas trop de temps et finalement, une fois que j'ai repêché la laine de mes projets en attente, j'ai saisi l'occasion de faire mon premier feutrage. J'ai donc commencé par faire ce que je déteste i.e. un échantillon mais je n'avais pas le choix car il me fallait déterminer le facteur de rétrécissement de la laine, dans ce cas-ci il rétrécissait à 90% de sa taille originale. J'ai du faire le feutrage à la main vu que j'ai une machine à laver à chargement frontale et s'aurait été trop compliqué l'utiliser. J'ai porté une paire de gant en caoutchouc et placé ma grille de refroidissement à gâteau au fond de l'évier afin de maximiser le frottement. Un truc que j'ai lu et qui a aussi aidé est que lorsque j'ai remarqué que le tricot ne feutrait plus, tout simplement le faire un traitement choc en le trempant dans l'eau froide et ensuite le retourner dans l'eau chaude savonneuse pour poursuivre le feutrage. Vu que mon four était de toute façon allumé pour cuire du bacon et des croutons pour une salade césar, j'y ai placé l'étui afin qu'il sèche plus vite. Une chance que j'ai eu cet éclair car j'ai fait l'échantillon il y a trois jours et il est toujours humide au touché...


As for the toy itself, I have yet to use for the reason I requested it in the first place ie as an eBook reader, though I've already downloaded the last of the Millenium trilogy. I've picked a few apps, some free, some I payed for and this one here is the best 3.47$C I've ever invested. It's Mtl Mobile, a must if you're a Montreal public transit user like I am. Basically I have the schedules of pretty much all the transit systems in and around Montreal right in the iPod so I don't need to pray for free wi-fi in order for me to get the info and I've already favourited (I know that's not a word) all the stops that I most often use. And if you do have a wi-fi connection it can tell you, if you don't mind the Powers That Be knowing where you are, all the bus stops that are near your current position. Best thing since frozen pizza in my opinion...

Quant au bidule lui-même, je n'ai pas encore commencé à l'utiliser pour le besoin pour lequel je l'avais demandé c'est à dire comme lecteur de livre électronique quoique j'ai déjà acheter le dernier livre de la trilogie Millenium. Je collectionne aussi les apps, certaines gratuites, d'autres que j'ai payé incluant celui-ci, à 3.47$C il a été mon meilleur investissement jusqu'à présent. Il s'agit de Mtl Mobile, un must pour quelqu'un comme moi qui voyage via les transporteurs publics montréal. Cet(te?) app vous met en vos mains les horaires de pratiquement tous les réseaux de transport en commun et ce, sans avoir à espérer être branché sur l'internet, j'ai déjà mis en dans mes favoris tous les arrêts que j'utilise régulièrement. Si jamais vous êtes branché su internet et que Big Brother ne vous inquiète pas outre mesure, il peut aussi vous indiquer les arrêts d'autobus les plus proches de votre position. Selon moi, ceci est la meilleure création depuis les pizzas congelés...

Labels: , , , , , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

congrats on the IPOD touch! I am not necessarily an APPLE groupie but I have to say I am addicted to anything IPOD. my IPOD as music player and my IPHONE are indispensible! Enjoy!

11:11 PM  

Post a Comment

<< Home