Friday, May 22, 2009

Full bust adjustment/Ajustement pour poitrine forte

Francais plus bas
If you make any top or dress using a commercial pattern, you know they make them for B cups. Since I'm a D/DD, making those has been a dicey proposition. Pick the size that fits my titties and everything else is too big. Go by the size that generally fits and who knows how it will look across the bust. Anyway, here are links to help you with fitting patterns to your proportions:

Simple adjustment has you adding darts to a pattern that doesn have any.

Empire waist. This is the tute I used to modify my pattern.

Princess seams. This tute has a few links in it, including a couple the ones I've posted above.

This lovely girl saves us the expense of buying the book Fit for real People because she scanned the pages that explains bust adjustments.

This is a muslin for the adjusted Butterick B5181 dress (views A and B). On the mannequin all you see is the extra fabric along the neckline, an easy fix on the pattern, in fact I expected this to happen. Since the pattern adjustments are for tops with high necklines, you have to make corrections for deeper necklines like this one that starts at the empire waist. Another problem that doesn't show here because of the mannequins boobs don't move is it has too much fabric at the armscye but that's my fault, I didn't remove the seam allowance before making the adjustments.

Another problem that has to do with the pattern itself is that the necline is not at all like in the illustration. If I had googled it I would have found Peacock chic's version (on which I even commented last year) where she had trouble making it. The gap at the front leaves me showing off my underboobs and they're not perky enough to show off. And the waist is much too high, Peackock says it gave her a pregnant belly. Sigh, oh well.

My bedroom gets pretty bright much too early in the morning these days. I had a sleeping mask that I kept losing as soon as I'd find it and I needed my beauty sleep yesterday because I had a fitness evaluation this morning (13km ruckmarch along with a fireman carry over 100m and digging a trench in 6 minutes). So, I went on Craftster and found a pattern for a mask. Had everything needed, I even used some leftover silk/cotton fabric because I didn't want to be to hot in the face because of the batting. Took me 10 minutes to make from cutting to wearing. Yes I messed on the cutting since it's not perfectly symetrical but it did the job quite nicely.

Si vous utilisez des patrons commerciaux pour faire des robes ou chemisiers, vous savez peut-être qu'ils sont généralement fait pour les poitrines de tailles B. Étant une D/DD, j'ai le choix entre soit choisir un taille qui irait avec ma poitrine mais serait trop grand partout ailleurs ou encore choisir la taille qui me va en général mais qui serait peut-être trop serrée au buste. En tout cas voici des références qui explique comment faire, désolée seul le premier est en français:

Comment ajuster un patron pour le buste
.

Ajustement d'un haut sans pince

Ajustement d'une taille empire. C'est celui que j'ai utilisé pour faire mes modifications.

Ajustement pour des coutures princesses. Il contient d'autres liens donc deux que je donne ici.

Cette blogueuse a tout simplement scanné les pages du livre Fit for Real People

Voici donc la toile du haut de la robe du patron Butterick B5181 en coton jaune. On peut voir les pinces formées avec l'excédent de tissus le long de l'encolure mais je m'y attendais car les instructions sont faites pour des encolures plus élevé, celle-ci débute à la taille empire. Un problème assez facile à corriger sur le patron. Un autre qu'on ne voit pas sur la photo est que sur moi, il y a trop de tissu à l'emmanchure mais c'est de ma faute, je n'ai pas retiré la valeur de couture avant de faire les ajustements.

Un autre problème à plutôt à voir avec le patron lui même. Je ne pensais pas que l'encolure serait si dégagée sur la poitrine. J'avais oublié que Peacock chic en avait fait une version et devait porter un camisole sous la robe pour protéger sa vertu, en plus des difficultés qu'elle a eu à le faire. En tout cas si je devais porter cette robe telle quelle j'exposerais ma poitrine là où mes seins s'y appuie, pas très joli à voir. Bon, ce ne sera pas une robe pour moi.

Je n'arrive pas à trouver mon masque pour dormir, je n'arrête pas de le perdre sitôt que je le trouve. J'ai donc été sur Craftster et j'y ai trouvé un patron pour m'en faire car le soleil se lève pas mal trop tôt dans ma chambre ces temps-ci et il fallait que j'aie une bonne nuit de sommeil hier soir vu que j'avais une évaluation de condition physique aujourd'hui (13km de marche avec attirail sur le dos suivi du port du pompier et de creusage de tranchée). Vu que j'avais tout le nécessaire (incluant un restant de tissu en soie et coton), cela ne m'a pris 10 minutes (coupe incluse) à faire. Bon il est clair que j'ai raté la coupe vu qu'il n'est pas parfaitement symétrique mais il a très bien fait son boulot.

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home